Le jardin nécessite un entretien régulier tout au long de l’année. La plupart des plantes ont besoin de soleil, d’eau et de nutriments pour bien croitre. L’entretien général du jardin nécessite un investissement important de temps, diraient certaines personnes. Sauf que le défaut d’entretien est nuisible pour la santé des plantes comme pour celle des occupants de la maison.

L’arrosage du jardin

Peu après une plantation, il convient de pailler le lit de jardin, en utilisant par exemple des coupeaux de bois ou des déchets végétaux. Le paillis de plastique est lui recommandé pour les plates-bandes de légumes en saison chaude. Le paillis empêche la croissance de mauvaises herbes et aide à préserver l’humidité dans le sol.

Il est aussi important d’arroser le jardin régulièrement, en fournissant la quantité d’eau nécessaire pour les variétés de plantes spécifiques. La plupart des légumes et certaines fleurs nécessitent environ 1.5 m3 d’eau par semaine. Vous devez en outre vérifier l’humidité du sol deux fois par semaine et arroser la plupart des plantes quand le lit de jardin commence à sécher.

Précautions à prendre lors de l’arrosage du jardin

Pendant l’arrosage du jardin, veillez à garder les plantes au sec. Le feuillage humide est plus vulnérable aux maladies foliaires, y compris les problèmes fongiques. Evitez l’arrosage aérien et arrosez plutôt près de la base des plantes si c’est possible.

Le désherbage : astuces et matériel

Le désherbage doit se faire au moins une fois par semaine, ou chaque fois que les mauvaises herbes parviennent à percer la couche de paillis. En utilisant la meilleure débroussailleuse thermique, vous empêcher les mauvaises herbes de s’installer dans le jardin, où elles captent l’humidité et les nutriments du sol, rendant de ce fait les plantes vulnérables aux maladies.

Autres astuces

Faites-le si cela vous semble nécessaire, et en fonction des types de plantes. Mais évitez de fertiliser une plante qui s’assèche. Pensez aussi à mettre de l’engrais sur le sol à environ 15 cm de la base des plantes – directement en contact avec les plantes, l’engrais causerait des brûlures.

N’oubliez pas de vérifier la santé de vos plantes au moins une fois par semaine, pour déceler d’éventuels symptômes de maladies ou si de mauvaises herbes continuent de pousser.

Traiter les plantes sans tarder avec le pesticide approprié, comme un savon insecticide pour les pucerons ou un fongicide pour les maladies fongiques. Défrichez avec la meilleure débroussailleuse thermique les plantes gravement infectées.